Invention : le concours Lépine fête son 120e anniversaire
Comme chaque vendredi, Dorothée Lachaud, journaliste à France Télévisions, est sur le plateau du JT de 13 Heures pour évoquer les dernières innovations. Aujourd’hui, elle se penche sur le concours Lépine, dont la 120e édition est organisée cette semaine.
Quelles sont les inventions en compétition cette année du concours Lépine qui fête son 120e anniversaire ? "Je vous en ai sélectionné quelques-unes. Parmi les Geo Trouvetou de 2021, une jeune femme a créé un dispositif permettant d’atteler n’importe quel fauteuil roulant sur une trottinette électrique. Ce petit robot lui détecte les déchets, les ramasse et les trie en fonction de leur catégorie. À noter enfin, ce casse-noix qui ressemble à un biberon, il est conçu comme un lance-pierre, mais plus sécurisé", explique le journaliste de France Télévisions.
"En 1901, les mouchoirs jetables font sensation"
En 120 ans de concours, certaines inventions ont même réussi à rentrer dans les mœurs ? "Quel est le point commun entre un stylo à bille, des mouchoirs jetables ou un fer à repasser ? Tous ont été primés au concours Lépine, qui récompense des inventions qui révolutionnent notre quotidien. En 1901, les mouchoirs jetables font sensation et éclipsent totalement leur équivalent en tissu. Le stylo à bille, lui, apparaît en 1919 : l’encre à séchage rapide, à l’époque, c’est un énorme changement. Quant au fer à repasser à vapeur, primé en 1921, il permet de ne plus mouiller le linge ni d’utiliser de charbon vous vous en doutez, le modèle de l’époque n’avait pas tout à fait le look de celui-ci", ajoute Dorothée Lachaud, journaliste à France Télévisions.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.