Cet article date de plus de six ans.

Les réponses aux questions que vous vous posez sur la prime d'intéressement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les réponses aux questions que vous vous posez sur la prime d'intéressement
Les réponses aux questions que vous vous posez sur la prime d'intéressement Les réponses aux questions que vous vous posez sur la prime d'intéressement (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les patrons sont-ils obligés de verser une prime d'intéressement comme c'est le cas chez PSA ? Combien de Français la touchent et y a-t-il un montant minimum ? L'éditorialiste économique Jean-Paul Chapel vous répond.

"Il n'y a aucune obligation pour un patron de verser une prime, assure Jean-Paul Chapel, éditorialiste économique de France 2. C'est une récompense liée à la performance de l'entreprise et qui fait l'objet de négociation avec les syndicats." Seulement 14% des entreprises, en moyenne, ont signé un tel accord. C'est plus dans les grandes entreprises (de plus de 500 salariés), où le taux s'élève à 60%, et moins quedans les petites entreprises (de moins de 50 salariés), où le taux s'élève à 10%.

La moyenne de cette prime est de 1 772 euros

En France, 4,5 millions d'employés touchent une prime d'intéressement, soit 36% des salariés du privé. Elle s'élève à un montant moyen de 1 772 euros par an. "Avec plus de 2 400 euros cette année, le groupe PSA est donc particulièrement généreux", souligne le journaliste. Cette somme correspond soit à un forfait soit à une prime proportionnelle au salaire, mais le plus souvent, c'est une combinaison des deux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.