Cet article date de plus de quatre ans.

Lorraine : Daimler cherche à vendre l'usine Smart à Hambach

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Daimler cherche à vendre l'usine Smart à Hambach
Daimler cherche à vendre l'usine Smart à Hambach Daimler cherche à vendre l'usine Smart à Hambach (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Ambiance lourde du côté d'Hambach en Moselle puisque le groupe Daimler a l’intention de se séparer de son usine qui produit la Smart. Pourtant, la production d’un nouveau modèle devait commencer à l’automne, les salariés sont sous le choc.

Elle était surnommée “Smartville“ mais désormais, l'usine d'Hambach (Moselle) est à vendre. Là-bas, près de deux millions de Smart ont été produites ces 20 dernières années. À partir de la rentrée, elle devait désormais fabriquer des Mercedes électriques. Selon le communiqué du gérant allemand : “Le directoire a déclaré cette semaine étudier un projet de vente du site d’Hambach“ et le géant allemand ajoute : “Un acheteur potentiel souhaite bénéficier du savoir-faire du site.“

“Nous, on ne laissera pas faire ça“

Une annonce soudaine qui arrive alors que, depuis 2015, les salariés ont signé un pacte avec la direction : le pacte 20/20. La majorité d’entre eux a accepté de travailler 39 heures payées 37. En contrepartie, la direction s’engageait, alors, à maintenir l’emploi en Moselle. À l’annonce de la fermeture, salariés et sous-traitants ne cachaient pas leur amertume. “On était au top des usines Daimler et aujourd’hui on nous sacrifie. Investir 500 millions et derrière se retrouver avec zéro, peut-être 1600 salariés à la porte, nous, on ne laissera pas faire ça“ déplore un responsable cégétiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.