Cet article date de plus de sept ans.

Perturbateurs endocriniens : le bisphénol A reconnu substance extrêmement préoccupante par l’Union européenne

Le bisphénol A intégre la liste de l’Agence européenne des produits chimiques des substances extrêmement préoccupantes. Les industries devront désormais notifier sa présence dans les articles fabriqués ou importés.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
De nombreux récipients en plastique contiennent du bisphénol A. ( MAXPPP)

Le bisphénol A a été reconnu pour ses propriétés de perturbation endocrinienne par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), selon un communiqué publié, vendredi 16 juin, par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

L’Anses avait soumis, en février 2017, auprès de l’Agence européenne des produits chimiques une proposition de classement du bisphénol A (BPA) comme substance extrêmement préoccupante, au titre de ses propriétés de "perturbateur endocrinien" pour la santé humaine.

Obligation pour l'industrie de notifier la présence de substance

Cette décision aura pour conséquence "une obligation pour l’industrie de notifier à l’ECHA la présence de la substance dans les articles fabriqués ou importés et d’informer l’acquéreur d’un article de la présence de bisphénol A", indique l'Anses.

L’inscription du bisphénol A sur la liste de l’ECHA des substances extrêmement préoccupantes "ouvre également la possibilité que le BPA soit soumis à autorisation en tant que substance, conditionnant ses usages à l’octroi d’une autorisation temporaire et renouvelable".

Le bisphénol A est une substance chimique de synthèse utilisée depuis plus de 50 ans, notamment dans l’industrie du plastique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.