Rachat des activités nucléaires de GE par EDF : "Cette acquisition permet au groupe de s'enrichir de technologies et de compétences clés pour la filière nucléaire", se réjouit le PDG d'EDF

Luc Rémont souligne vendredi dans un communiqué que ce rachat des activités nucléaires de General Electric "accompagne la relance de la construction de réacteurs nucléaires".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les bâtiments de General Electric à Belfort, le 24 septembre 2020. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

"Cette nouvelle filiale nous permettra de déployer des technologies et des services de maintenance qui sont clés, tant pour EDF que pour les autres exploitants nucléaires, en France et à l'international", se réjouit vendredi 31 mai dans un communiqué Luc Rémont, PDG d'EDF. Après deux ans de négociations, EDF rachète des activités nucléaires de General Electric. L'annonce a été faite jeudi soir par Emmanuel Macron.

"La réalisation de cette acquisition intervient à la suite de l'accord d'exclusivité conclu entre EDF et GE le 10 février 2022 , de l'accord définitif signé le 4 novembre 2022 et de la levée de l’ensemble des conditions suspensives", explique EDF dans son communiqué.

3 300 salariés

"Cette acquisition permet au groupe EDF de s'enrichir de technologies et de compétences clés pour la filière nucléaire et la sécurité énergétique européenne. Ces activités, employant environ 3 300 collaborateurs, seront sous le pilotage d'Arabelle Solutions, une filiale détenue à 100% par EDF", ajoute l'entreprise dans son communiqué.

Luc Rémont souligne que ce rachat "accompagne la relance de la construction de réacteurs nucléaires, dont l'Europe a besoin pour sa décarbonation et sa souveraineté énergétique, avec une filière industrielle européenne pleinement autonome".

Arabelle Solutions "vient renforcer notre maîtrise industrielle de la chaîne de valeur du nucléaire aux cotés de Framatome", ajoute le PDG d'EDF. Bernard Fontana, président de Framatome est nommé président du conseil d'administration d'Arabelle Solutions. "Nous sommes ravis de rejoindre le groupe EDF et nous nous réjouissons de renforcer notre partenariat de longue date", réagit de son côté le président d'Arabelle Solutions, Frédéric Wiscart.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.