Cet article date de plus de sept ans.

Textile : ces petites marques françaises qui misent sur le made in France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Textile : ces petites marques françaises qui misent sur le made in France
Textile : ces petites marques françaises qui misent sur le made in France Textile : ces petites marques françaises qui misent sur le made in France (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le textile fait partie de notre patrimoine français, c'est historique. Beaucoup de villages et de territoires vivent encore de son exploitation. 

La plupart des grands groupes ont disparu et ce sont surtout les TPE et les PME qui fleurissent en France aujourd'hui dans le secteur du textile. "Dans près de 90% des 3 500 entreprises de moins de 50 salariés, on a donc vu apparaître plusieurs petites marques qui misent sur le made in France, voire le made in régional", explique Laetitia Fouque sur le plateau de France 2.

Un jean 100% Français et 100% bio.

On peut citer la marque Storks créée en 2011. Elle fait vivre cinq usines dans des villages du Bas-Rhin, du Jura et de l'Aube grâce à ses chaussettes, caleçons et polos en coton bio. "À Romans (Drôme), l'ancienne, capitale de la chaussure, c'est la marque 1083 qui a racheté l'usine emblématique Charles Jourdan en 2013. Aujourd'hui une dizaine de salariés y confectionnent un jean 100% Français et 100% bio. À Briatexte dans le Tarn, une usine qui périclitait faute de commandes a eu l'idée de la moderniser avec des semelles de caoutchouc souples sur ses chaussettes pour faire des chaussons chaussettes en créant une marque 'Le collégien'", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.