Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo La journaliste Adeline François déplore le désengagement de Peugeot avec F.C. Sochaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
La Coupe du monde féminine de football débutera le vendredi 7 juin. Adeline François, journaliste pour BFMTV, se rappelle de son premier match avec les supporters du F.C. Sochaux, un club fondé par Peugeot.
VIDEO. La journaliste Adeline François déplore le désengagement de Peugeot avec F.C Sochaux La Coupe du monde féminine de football débutera le vendredi 7 juin. Adeline François, journaliste pour BFMTV, se rappelle de son premier match avec les supporters du F.C. Sochaux, un club fondé par Peugeot. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

La Coupe du monde féminine de football débutera le vendredi 7 juin. Adeline François, journaliste pour BFMTV, se rappelle de son premier match avec les supporters du F.C. Sochaux, un club fondé par Peugeot.  

Ce n'est pas sans émotion que la journaliste Adeline François a ressorti le fanion du F.C. Sochaux. Ce club de football de Montbéliar a été créé sous l'impulsion de l'entreprise Peugeot en 1928. Pendant de nombreuses années, les histoires du géant de l'automobile et de ce club de Franche-Comté se sont entremêlées, une connexion forte qui a permis de rapprocher les ouvriers aux "valeurs physiques, d'engagement, d'esprit d'équipe" inhérentes au sport. Adeline François aime se remémorer les "bons souvenirs des années 80", époque durant laquelle elle assistait aux matchs du F.C. Sochaux accompagnée de son père, lui-même employé chez Peugeot. 

Ne pas renier ses valeurs 

Ce n'est pas par hasard que la journaliste évoque ces souvenirs anciens. La directrice de communication de Peugeot a récemment annoncé que l'entreprise allait "se désengager du football en général et de Sochaux en particulier." Pour Adeline François, les dirigeants du constructeur automobile ne souhaitent pas préserver les "valeurs populaires" du football alors qu'ils entreprennent une montée en gamme de leur offre. Une décision qu'elle déplore et qui l'attriste. "Cette histoire-là, il faut en être fier et il ne faut pas la renier", soutient la journaliste, qui semble attachée à ces "précieux souvenirs". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.