Inflation : une augmentation de 1,9% en France, son plus haut niveau en trois ans
L'inflation atteint son plus haut niveau depuis trois ans. Les énergies, les produits frais, et le tabac sont en première ligne de cette augmentation.
Le carburant a augmenté de 12,7%, les fruits et légumes de 6,3%, et le tabac de 5,1%. Cette augmentation amène à des décisions radicales dans plusieurs commerces, dont un magasin de jouets, qui s'apprête à retirer plusieurs produits de son catalogue de Noël. "Les fabricants sont aujourd'hui confrontés à une hausse des coûts matière, une hausse des coups de transports, et pour certains une rareté des puces électroniques", explique Franck Matias, le porte-parole national de l'enseigne Jouéclub. Selon nos informations, les prix de certains jouets pourraient augmenter de 10%.
L'Allemagne, l'Italie et l'Espagne aussi victimes de l'inflation
Selon l'INSEE, le pourcentage total de l'inflation s'élève à 1,9%. Cependant, la France n'est pas la seule à être concernée par ce phénomène. L'Allemagne connait une augmentation générale de 3,4%, l'Italie de 2,6% et l'Espagne de 3,3%. Les premiers motifs de cette inflation restent la pénurie de matières premières, qui risque de continuer pendant plusieurs mois.
Parmi nos sources
Liste non exhaustive
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.