Cet article date de plus d'un an.

Abandons d’animaux : "Un bilan estival à nouveau catastrophique", déplore la SPA

Son président pointe l'inflation comme "nouveau motif d'abandon", alors que les refuges enregistrent de moins en moins d'adoptions.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Deux chiens abandonnés attendent un nouveau propriétaire dans un refuge à Périgueux (Dordogne), en octobre 2022. Photo d'illustration. (ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS)

Près de 17 000 animaux (16 498) ont été abandonnés dans les 63 refuges et maisons de la SPA entre le 1er mai et le 31 août, "un bilan estival à nouveau catastrophique", déplore la SPA (Société protectrice des animaux) dans un communiqué mercredi 6 septembre. 

Dans le détail, l’association a, durant ces quatre mois, recueilli 11 564 chats, 4 054 chiens, 884 nouveaux animaux de compagnies et 36 équidés. Un bilan "quasiment identique à celui de l’été dernier qui marquait déjà un triste record par rapport à l’année précédente", souligne l’association qui œuvre dans le domaine de la protection animale.

L'inflation comme "nouveau motif d'abandon"

Au 31 août, 7 994 animaux étaient présents dans les refuges de la SPA, "soit une augmentation de 2,4%". Car dans le même temps, les adoptions ont baissé de 5,2%, "ne permettant pas de libérer des places pour accueillir de nouveaux pensionnaires", regrette l’association. Son président, Jacques-Charles Fombonne, pointe "de nouveaux motifs d’abandons, tels que l’inflation cette année". Il espère "une prise de conscience sur la responsabilité qu’engendre un animal".

La SPA lance une campagne de sensibilisation baptisée "humain perdu". Elle vise à "inverser les rôles pour dénoncer l’abandon d’animaux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.