Cet article date de plus d'un an.

Alimentation : les Français se privent face à la hausse des prix

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Alimentation : les Français se privent face à la hausse des prix
Article rédigé par France 2 - C. Tixier, E. Prigent, J. Poissonnier, F. Depaquit, J.-C. Martin, A. Fischer, C. De Chassey
France Télévisions
France 2
Le mois dernier, les prix de l’alimentation ont bondi de 12,6% par rapport à l’an dernier selon l’INSEE. Pour certains ménages, les courses sont donc modifiées. Ils oublient les superflus et adaptent le choix de l’enseigne où faire leurs achats.

Au supermarché, leurs habitudes ont bien changé. Désormais, Alain et Cécile regardent minutieusement les prix. Un rayon est d’ailleurs devenu un passage obligé. C’est celui qui regroupe les produits proches de la date limite de consommation. "Là c’était 8,59 euros, maintenant c’est 5,60 euros (...) donc ce n’est pas négligeable sur un caddie", estime Cécile. Les économies sont indispensables pour le couple qui gagne environ 2 600 euros par mois et admet parfois se priver.

Une chute inédite de la consommation

Dans le chariot, les produits sont moins chers et aussi moins nombreux. Une aide-soignante limite les quantités pour ne pas faire exploser son budget. Face à l’augmentation des prix, les dépenses alimentaires ne cessent de baisser. On compte -10% en deux ans, une chute inédite. Dans le même temps, l’inflation s’est accélérée : +12,6% sur un an. Certains rayons sont boudés comme les produits d’hygiène et d’entretien ou les biscuits et apéritifs. Une vraie baisse des prix n’est pas attendue avant plusieurs mois. 

Parmi nos sources

Données de l’Insee sur les prix à la consommation, et notamment l’alimentation

Données de l’Insee sur les dépenses de consommation et notamment alimentaires

François Geerolf : Economiste à l’OFCE, l’Observatoire français des conjonctures économiques 

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.