Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Incendie d’un gîte à Wintzenheim : comment s'est propagé l'incendie ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Wintzenheim : Comment s'est propagé l'incendie ?
Article rédigé par France 2 - T. Cuny, H. Capelli, K. Prevost, V. Meyer, E. Huin, C. Theophilos, B. Laigle, M. Petitjean, C. Ricco
France Télévisions
France 2
Les enquêteurs de l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale ont commencé à prélever les premiers indices pour déterminer l'origine du sinistre, qui a fait 11 morts.

Un incendie a touché un gîte de Wintzenheim (Haut-Rhin) ce jeudi 10 août, causant la mort de 11 personnes. Il se serait déclenché bien avant l'intervention des pompiers. Tout d'abord, les enquêteurs soumettent l'hypothèse d'un feu couvant, un phénomène courant sur les installations électriques. "Le câble à l'intérieur de la cloison peut chauffer, brûler, générer de la fumée et à court ou moyen terme déclencher un incendie", explique le lieutenant-colonel Franck Maillard, spécialiste en prévention des bâtiments recevant du public.

Les résidus et gravats analysés

Les enquêteurs de l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale ont commencé à prélever les premiers indices pour déterminer l'origine du sinistre. "On va analyser des résidus, des gravats, des matériaux divers ou des éléments électriques", explique le lieutenant-colonel Guillaume Cognon, expert en environnement et incendies explosifs. C'est à partir de ces éléments que les enquêteurs pourront savoir si l'incendie est d'origine accidentelle ou criminelle. Les investigations dureront encore plusieurs jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.