Carrefour conteste une amende de 10,3 millions d'euros infligée à sa centrale d'achats

La centrale d'achats Eureca a été sanctionnée par la direction de la répression des fraudes pour non-respect de la date butoir de conclusion des contrats avec les fournisseurs agro-industriels.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un magasin Carrefour à Paris, le 11 août 2024. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)

Eureca, la centrale d'achats internationale de Carrefour, a écopé d'une amende administrative de 10,3 millions d'euros pour non-respect de la date avant laquelle doivent être conclus les contrats avec les fournisseurs agro-industriels du distributeur, a annoncé vendredi 22 novembre la direction de la répression des fraudes. L'enseigne de la grande distribution a immédiatement dénoncé une "forme d'absurdité bureaucratique" et a annoncé qu'elle contesterait l'amende "sur tous les terrains juridiques possibles".

L'amende visant Eureca, basée en Espagne, a été décidée "pour 12 manquements à son obligation de signature des conventions conclues avec ses fournisseurs au plus tard les 15 et 31 janvier 2024", explique la direction de la répression des fraudes. Chaque année, des négociations ont lieu entre la grande distribution et ses fournisseurs agro-industriels en France pour déterminer les conditions de vente d'une partie des produits commercialisés en grandes surfaces.

Traditionnellement tendues, elles ont lieu entre la fin d'année civile et le 1er mars, sauf cas exceptionnel comme en 2024. Le gouvernement français avait alors avancé la date de conclusion des négociations à fin janvier, espérant faire redescendre les prix des produits dans les supermarchés. En août, la centrale d'achat du distributeur E. Leclerc, Eurelec, avait aussi été sanctionnée d'une amende de 38 millions d'euros pour avoir dépassé la date limite de signature des contrats. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.