Consommation : avec l'inflation, les habitudes changent
Dans les rayons, c’est l’heure des promotions de rentrée, mais les consommateurs ont levé le pied cette année. Les ventes de produits de grande consommation ont baissé de 1,6% au premier semestre. L’inflation ralentit, mais les clients ont du mal à le constater. "Pas vraiment de baisse de tarifs", confie une consommatrice.
Certains ont changé leurs habitudes pour contrer la hausse des prix. "On essaye de faire nous-mêmes quand on a le temps", souligne une femme.
Les produits essentiels plébiscités
Les œufs, les pâtes et le riz sont toujours plébiscités par les consommateurs. "Le consommateur déconsomme les produits plaisir. Il y a une baisse de consommation sur le poisson qui est très forte", a affirmé, vendredi 30 août, Michel Biero, vice-président de Lidl France au micro de RTL.
Quand les consommateurs changent leurs habitudes, la grande distribution doit s’adapter. "Les enseignes qui s’en sortent le mieux, ce sont celles qui sont en capacité de proposer des produits moins chers", confirme Emily Mayer, experte grande consommation chez Circana.
Si l’inflation ralentit, les prix restent toujours 11% plus élevés qu’en 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.