"On veut éviter une spéculation sur une période longue" : Olivier Véran a répondu à vos questions sur la crise énergétique et l'inflation
Alors que la hausse des prix frappe durement le portefeuille des Français, avec une crise de l'énergie qui inquiète les ménages, Olivier Véran était l'invité de franceinfo, jeudi.
Ce qu'il faut savoir
Quelles réponses le gouvernement peut-il apporter aux fortes hausses de prix constatées en France depuis plusieurs mois ? Comment limiter l'impact de la crise énergétique sur les finances des foyers à l'avenir ? Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a répondu aux questions des lecteurs de franceinfo, jeudi 22 septembre.
Une économie percutée par l'inflation. Dans son projet de loi de finances pour 2023, l'exécutif a relevé sa prévision d'inflation à 4,2% pour 2023, contre 3,2% prévus auparavant. Il table également sur une croissance de 1% l'an prochain, contre 1,4% prévu jusqu'ici. Par ailleurs, le bouclier tarifaire des prix de l'électricité et du gaz sera maintenu l'année prochaine.
Un tchat avec l'économiste Eric Heyer. Mercredi midi, c'est le directeur du département analyse et prévision de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) qui a répondu à vos questions sur l'inflation. "Le plus probable, c'est que les prix restent à un niveau élevé, même si leur progression va ralentir", prédit-il.
Un simulateur pour calculer le coût de l'inflation. En août, l'inflation a atteint 5,9% sur un an, après 6% en juillet, un record depuis 1958. Mais combien vous coûte-t-elle personnellement au quotidien ? Nourriture, carburant, énergie... Grâce à notre simulateur, entrez vos dépenses courantes et obtenez votre "facture" personnalisée.