Économie : avec l'inflation, la vie étudiante coûte en moyenne 428 euros de plus par an
Avec l'inflation, le coût de la vie étudiante a augmenté de 428 euros par an. Loyers, alimentation… tout est plus cher. Les syndicats étudiants demandent des aides pour tous.
En 2022, l'inflation, qui est en hausse de 6,5 % en un an, complique la vie des étudiants, dont le budget est déjà souvent serré. "Je suis étudiant en région parisienne, la part du logement prend une part significative sur le budget mensuel", indique un jeune. Le loyer représente le premier poste de dépense et ses prix ont augmenté d'1,4 % en France. Le budget alimentation a augmenté, quant à lui, de 145 euros par an en moyenne. La vie étudiante coûte plus cher, 35 euros en plus par mois, soit 428 euros en un an.
Une revalorisation des bourses prévue
Le gouvernement prévoit une aide de 100 euros à la rentrée, ainsi qu'une revalorisation des bourses. Mais pour certains syndicats, cela concerne trop peu d'étudiants. Ils demandent d'autres mesures. "La création d'une allocation d'autonomie qui soit une aide universelle pour l'ensemble des étudiants qui souhaitent la demander", demande Imane Ouelhadj, présidente de l'UNEF, qui regrette que les allocations soient calculées en fonction des revenus des parents et non ceux de l'étudiant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.