Fermetures de piscines : le vice-président de Limoges Métropole "prêt à aller en justice" si Vert Marine ne rouvre pas le centre aquatique
Pour Fabien Doucet, il s'agit "concrètement d'une prise d'otage des usagers" après la décision de la société Vert Marine de fermer, en raison de l’explosion du prix de l’énergie, le centre aquatique L'Aquapolis de Limoges.
"On a été mis devant le fait accompli", s'agace lundi 5 septembre sur franceinfo Fabien Doucet, le vice-président de Limoges Métropole après la décision de la société Vert Marine de fermer une trentaine de ses établissements et notamment le centre aquatique L'Aquapolis de Limoges, en raison de l’explosion du prix de l’énergie. "On ne conteste pas le fond du sujet, mais surtout la vraie problématique, c'est que Vert Marine ne nous aie pas alertés et n'aie pas discuté avec nous au préalable", déclare le vice-président de Limoges Métropole.
"C'est concrètement une prise d'otage des usagers" estime-t-il alors que cet espace est fréquenté par 450 000 personnes par an. "Nous avons reçu un mail vendredi soir à 22 heures passées, pour nous dire que le centre serait fermé lundi, raconte Fabien Doucet. Il n'y a eu aucune concertation préalable, aucune discussion en amont alors que la collectivité a délégué son service public à ce centre aquatique."
"Il n'y a pas eu de concertation"
Fabien Doucet estime "qu'il y a une rupture claire du contrat de délégation du service public", et ajoute avoir envoyé une mise en demeure à la société pour lui enjoindre d'ouvrir le centre à nouveau : "Elle est partie ce matin, ils ont 24 heures pour réagir, s'il n'y a pas de réaction, on ira en justice, en référé pour les contraindre à rouvrir ce bâtiment qui a coûté la bagatelle de 50 millions d'euros."
Le vice-président de Limoges Métropole dit "entendre" les raisons de Vert Marine mais ne comprend pas la méthode employée : "On comprend évidemment, on incite nous-mêmes les gens à faire des économies d'énergie. Là, la problématique au niveau de Vert Marine, elle est différente, c'est qu'il n'y a pas eu de concertation. Là leur décision est juste purement inadmissible. C'est à eux de nous faire des propositions." Selon l'élu, cette fermeture pénalise les scolaires, qui devaient reprendre leur créneau vendredi, et les clubs sportifs leur saison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.