Halloween : le prix des bonbons a bondi de 21% en un an, selon l'UFC-Que Choisir

Un chiffre "bien au-delà de l'inflation alimentaire", a précisé l'association de défense des consommateurs.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des bonbons dans le sud de la France, en 2010. (MAISANT LUDOVIC / HEMIS.FR / AFP)

Une inflation effrayante. Le prix des bonbons a augmenté de 21% entre octobre 2022 et octobre 2023, a constaté l'UFC-Que Choisir dans une étude publiée mercredi 25 octobre. "L'éventail des sucreries et autres aliments surconsommés à l'occasion d'Halloween (...) a vu son prix littéralement flamber en un an, bien au-delà de l'inflation alimentaire", a précisé l'association de défense des consommateurs.

Se basant sur des relevés de prix en ligne, en date du 18 octobre, "dans plus de 6 500 grandes surfaces alimentaires proposant un service drive", l'UFC-Que Choisir a constaté que les bonbons ont "augmenté de 21% en un an", bien plus que les "trois autres incontournables de cette soirée" que sont les chips (+15%), les chocolats (+12%) et les sodas (+9%).

"Nos coûts en sucre et en amidons ont été multipliés par deux, il était donc nécessaire de procéder à des hausses tarifaires. Mais nous n'avons passé que deux tiers de ces surcoûts, le reste étant pris sur la rentabilité de Haribo", a justifié auprès de l'UFC Que-Choisir Virginie Le Roch, responsable marketing de Haribo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.