Manger des fruits et légumes est devenu inabordable pour beaucoup de Français. C’est le constat sans appel de l’association Familles Rurales, qui tire la sonnette d’alarme. Les prix de ces produits ont flambé en un an, de + 16%.
Des fruits et légumes de plus en plus chers à mesure que les mois passent. Sur le marché de Gentilly (Val-de-Marne), les clients doivent faire des choix. "Acheter très peu ou pas du tout", dit une femme. "Les légumes ça peut faire une semaine, mais les fruits c’est trois jours", déclare une cliente. En un an, les prix ont grimpé : + 17% pour les légumes, +14% pour les fruits. Résultat, une famille de quatre personnes doit compter entre 134 et 241 euros par mois pour cinq fruits et légumes par jour.
Aider les consommateurs les plus modestes
Certains d’entre eux sont particulièrement touchés par l’inflation. Les cerises : +35% en un an. +45% pour les pommes de terre, et jusqu’à 61% pour les carottes. Face à l’inflation, l’association Familles Rurales appelle l’État à intervenir, pour aider les consommateurs les plus modestes. Selon une étude, ces augmentations sont encore plus fortes sur 10 ans, puisque la valeur des fruits a augmenté de 43%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.