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Inflation alimentaire : la hausse est ancrée dans les rayons

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Inflation alimentaire : la hausse ancrée dans les rayons
Article rédigé par France 2 - A. Romano
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Si la hausse des prix ralentit, la note à la caisse pour les clients reste aussi salée.

L’inflation ralentit, mais les prix ne baissent pas. Pour l’alimentaire, ils ont augmenté de 13,6 % en juillet. Un niveau moins élevé que les mois précédents, mais en deux ans, les consommateurs ont vu les produits dans les rayons augmenter de plus de 21 %. Le gouvernement continue de demander aux industriels de faire des efforts.

Des arbitrages dans les achats

"Il faut qu’il y ait un plus grand nombre d’industriels qui s’engagent dans la lutte contre l’inflation. Aujourd’hui leur nombre est insuffisant", a indiqué Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie. Les pâtes ou l’huile ont baissé cet été après de fortes hausses en 2022, mais le panier ne baisse plus. Celui de l’UFC-Que choisir a augmenté de 25 % en deux ans : ce qui valait 100 euros vaut désormais 125 euros. Les clients procèdent à des arbitrages, qui menacent la croissance à long terme, car ils concernent tous les autres secteurs de l’économie comme la restauration ou les vacances.

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