Alors que l’inflation est toujours plus forte pour les consommateurs, un certain nombre d’entre eux ont pris l’habitude d’abandonner des produits en caisse au moment de régler.
Au supermarché, le choix se fait dans les rayons, mais aussi de plus en plus à la caisse. Face à la hausse des prix, certains clients abandonnent des produits, juste avant de les payer. Mercredi 7 décembre, des consommateurs le reconnaissent. "Je laisse généralement la viande et les chips quand je dépasse mon budget", déplore un homme. Et, en effet, lorsque les journalistes se rendent en caméra cachée au niveau des caisses d’un supermarché, ils découvrent que plusieurs produits sont laissés à la caisse.
Les consommateurs s’adaptent
Les consommateurs se recentrent sur l’essentiel, selon Yves Puget, spécialiste de la grande distribution LSA. "Qu’est-ce que [le consommateur] élimine ? Soit les produits où il estime que le prix est vraiment trop élevé, soit les produits qui sont qualifiés de non essentiels, soit des produits chers, qui sont souvent des produits frais", analyse-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.