Cet article date de plus d'un an.

Inflation : les œufs connaissent, eux aussi, une hausse de prix

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inflation : les œufs connaissent, eux aussi, une hausse de prix
Article rédigé par franceinfo - C.Rougerie, G.Le Goff, R.Asencio, M.Diawara, N.Auer, A.Lopez
France Télévisions
Comme beaucoup d’aliments, les œufs n’échappent pas à l’inflation et voient leur prix augmenter. Le prix des œufs de grandes marques a augmenté de 18% en un an.

Incontournables dans l’assiette des Français, les œufs sont aussi l’un des aliments qui a le plus augmenté. Les œufs de grandes marques ont augmenté de 18 % en un an et les œufs premiers prix de 31 %. Pour comprendre ces hausses, les équipes de France 3 sont allées à la rencontre des éleveurs. Depuis plusieurs mois, ils font face à une hausse générale des dépenses. Frédéric Chartier, producteur d’œufs en Bretagne, a vu sa facture d’énergie flamber. Il indique : "Le coût le plus important aujourd’hui, c’est l’énergie. Avant, je payais 20 000 euros par an, et là, je vais passer à 50 000."

Une augmentation sur demande des producteurs

Des producteurs pris à la gorge d’un côté, et des consommateurs qui payent de plus en plus cher de l’autre. En effet, entre les deux, il y a d’autres coûts, notamment les cartons et le carburant. Des augmentations qui impactent directement les œufs premiers prix. Selon Philippe Goetzmann, consultant distribution et alimentation, il serait impossible de rogner sur les frais annexes. Pour couvrir leurs frais, les producteurs demandent un à deux centimes de plus par œuf, sans quoi beaucoup d’exploitations pourraient disparaître.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.