Cet article date de plus de deux ans.

Pouvoir d'achat : l'accélération de l'inflation à 4,5% en mars est bien confirmée par l'Insee

Cette confirmation d'une première estimation publiée fin mars s'explique notamment par la hausse des prix de l'énergie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Image d'illustration d'une cliente de supermarché, le 3 novembre 2020 à Paris. (MYRIAM TIRLER / HANS LUCAS VIA AFP)

Il s'agit d'un niveau inédit depuis les années 1980. L'inflation a atteint 4,5% sur un an en mars après 3,6% en février, a annoncé l'Insee, vendredi 15 avril, confirmant donc sa première estimation publiée fin mars. Cela ouvre la voie à une revalorisation automatique du Smic au 1er mai.

Comme ces derniers mois, cette accélération de l'inflation s'explique par la hausse des prix de l'énergie, qui ont encore progressé de 29,2% en mars, après +21,1% en février. Ils sont notamment tirés par les produits pétroliers (+43,5%), conséquence des tensions sur les marchés depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Forte augmentation pour les produits frais

L'augmentation des prix de l'alimentation s'est aussi accrue, avec une hausse de 2,9%, après 2,1% en février. Les produits frais connaissent en particulier une augmentation de 7,6% sur un an. A l'inverse, les prix des produits manufacturés ont un peu ralenti (+2,1%, après +2,2% en février).

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, s'affiche en hausse de 5,1% sur un an, après +4,2% en février. Cette forte inflation va entraîner une revalorisation automatique du Smic au 1er mai. Fin mars, le ministère du Travail avait indiqué qu'elle serait comprise entre 2,4 et 2,6%, soit entre 30 et 35 euros brut par mois. Le Smic s'élève actuellement à 1 603 euros brut par mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.