Inflation : les prix à la consommation ont augmenté d'1,3% en novembre sur un an

L'Insee explique que l'augmentation des prix à la consommation serait due à un "ralentissement des prix de l'alimentation compensé par une accélération des prix des services".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des consommateurs parcourent un supermarché à Paris, le 28 novembre 2024. (SERGE TENANI / HANS LUCAS / AFP)

C'est une "quasi-stabilité". Les prix à la consommation ont augmenté de 1,3% en France en novembre 2024 par rapport à novembre 2023, selon une estimation provisoire de l'Insee publiée vendredi 29 novembre, après 1,2% en octobre. Sur un mois, les prix à la consommation ont baissé de 0,1% en novembre, contre une augmentation de 0,3% le mois précédent, toujours selon ces estimations provisoires de l'institut de statistiques économiques.

Sur un an, l'Insee explique que l'augmentation des prix à la consommation serait due à un "ralentissement des prix de l'alimentation compensé par une accélération des prix des services" et une "baisse moins marquée des prix de l'énergie". En novembre, la baisse des prix s'expliquerait par la diminution des prix des services, notamment des transports, précise l'Insee. Les prix de l'alimentation et des produits manufacturés seraient en revanche stables par rapport à octobre, mais "ceux de l'énergie et du tabac seraient en légère hausse".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.