L'inflation s'est stabilisée à 1,3% en décembre en France

L'augmentation des prix de l'alimentation a ralenti sur le mois, selon l'Insee.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une famille fait ses courses dans un supermarché de Paris, le 3 janvier 2025. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 1,3% en décembre sur un an, une évolution identique à celle de novembre, a fait savoir mardi 7 janvier l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans une note. En décembre, les prix de l'énergie ont enregistré un léger rebond, qui a été contrebalancé par la poursuite du repli de ceux des produits manufacturés et la stagnation des prix de l'alimentation, selon l'estimation provisoire de l'Insee.

Selon les observateurs, l'inflation devrait continuer de ralentir en 2025. L'Insee table par exemple sur une augmentation générale des prix de 1% en juin 2025. Sur l'année, la Banque de France prédit un chiffre de 1,6%, contre environ 2% pour l'année 2024.

Elle continuerait ainsi à nettement refluer après le choc inflationniste qui a suivi le début de la guerre en Ukraine : la hausse des prix avait atteint 5,2% en 2022 et 4,9% en 2023, selon l'Insee. "Ce recul s'expliquerait en particulier par une inflation négative des prix de l'énergie", souligne la Banque de France.

Dans la zone euro, l'inflation pour le mois de décembre devrait avoisiner 2,4%, a fait savoir Eurostat sur le réseau social X, contre 2,2% pour le mois de novembre. Les services et l'alimentation sont les postes les plus concernés, explique l'institut européen de statistiques.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.