Cet article date de plus de deux ans.

Les entreprises devront s'adapter à la hausse du SMIC à partir du 1er mai

Publié
Temps de lecture : 1min
Les entreprises devront s'adapter à la hausse du SMIC à partir du 1er mai
Les entreprises devront s'adapter à la hausse du SMIC à partir du 1er mai Les entreprises devront s'adapter à la hausse du SMIC à partir du 1er mai (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - O. Poncelet, D. Bonnet, C. Beauvalet
France Télévisions

La hausse de l'inflation va entraîner automatiquement celle du SMIC, à partir du 1er mai. Cela devrait améliorer le pouvoir d'achat des plus modestes mais cette augmentation du SMIC de 2,4 % à 2,6 % pourrait aussi avoir des conséquences sur les entreprises françaises.

Dans une entreprise de production en dispositif incendie, parmi les 120 salariés, une dizaine sont payés au SMIC, soit 1 269 euros nets aujourd’hui. Pour accompagner l’inflation, le gouvernement a annoncé une augmentation minimum autour de 2,4 % au 1er mai 2022. "C’est déjà pas mal, un petit plus encore ce serait pas mal", affirme Georges Hippodam, ouvrier. Avec cette hausse du SMIC, il gagnera environ 30 euros de plus par mois, "ce qui lui fera son essence", ajoute-t-il.

Pour le patron aussi, tout coûte plus cher

Selon lui, le SMIC devrait être au moins à 1 500 euros. C’est le salaire que gagne le responsable qualité de l’entreprise, qui ne devrait donc pas être augmenté, gagnant plus que le SMIC. "Ça se comprend, maintenant une augmentation des autres salaires, ça pourrait être aussi intéressant et utile pour beaucoup de monde", déclare Florent, le principal intéressé. Mais augmenter tout le monde est impossible pour le patron car, pour lui aussi, tout coûte plus cher : les matières premières, l’essence, et maintenant les salaires. Cependant, celui-ci n’est pas contre des augmentations par prime.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.