Paniers anti-inflation : les petits commerçants sont inquiets
Une bataille des prix, de plus en plus difficile. Face au panier anti-inflation proposé en grandes surfaces, il est compliqué pour les petits commerçants de rivaliser. Un constat que partage Jauffrey Mauvigney, charcutier traiteur à Bordeaux (Gironde). "À la différence des grandes surfaces, nous n’avons pas de panier anti-inflation. Nous, le point essentiel sur lequel on joue, c’est qu’on minimise nos marges pour pouvoir répondre aux attentes de nos clients", explique-t-il.
"Proposer le meilleur produit au meilleur prix"
De leur côté, les consommateurs sont tiraillés entre le portefeuille et la qualité. Faire ses courses devient stratégique, chaque achat est réfléchi. En conséquence, le panier moyen est à la baisse. Pour les professionnels, l’argument du moins cher en grande surface ne tient pas toujours. Damien Duflade, primeur, souligne : "Ça a toujours été notre politique, c’est-à-dire proposer le meilleur produit au meilleur prix et surtout à la meilleure saison." Des commerces essentiels qui emploient plus d’un million d’actifs en France et qui attentent du gouvernement d’être associés au débat sur l’inflation.
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