Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d'achat : à la rencontre d'adeptes du troc

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pouvoir d'achat : à la rencontre d'adeptes du troc
Article rédigé par France 3 - K. Toufik, A. ForveilleA. François-Poncet, A. Lopez
France Télévisions
Pour faire des économies, certaines personnes ne jurent que par le troc. Le 19/20 a rencontré des "troqueuses" qui, en plus de s'échanger des services, participent aussi à des bourses d'échanges.

L'après-midi du mardi 2 mai, Claudine Maigre, 73 ans, conclut une bonne affaire avec Martine Gaillard : échanger ses services de jardinage contre des légumes et plantes du jardin. Depuis 14 ans, ces deux retraitées ont fait du troc leur mode de vie : une façon de consommer et de créer du lien social. Martine a économisé un service de 25 euros, et Claudine repart avec un panier d'une valeur estimée de 15 euros. "Ça permet de rencontrer des gens qu'on ne connaît pas (...) de moins gaspiller, de moins dépenser en euros", estime-t-elle.

2 000 trocs et des centaines d'euros économisés

C'est aussi le but de la bourse d'échanges du troc dans laquelle elle se rend. Claudine compte bien faire affaire. Elle repart avec une assiette d'environ 35 euros, troquée contre un lot de masques à moins de 5 euros. Depuis qu'elle pratique l'échange, Claudine comptabilise 2 000 trocs et estime économiser plus de 100 euros tous les mois.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.