Pouvoir d'achat : Carrefour va lancer mi-mars un "panier anti-inflation" de 200 produits à 2 euros
Le distributeur Carrefour va mettre en place son propre "panier anti-inflation". Il sera composé de 200 produits vendus en moyenne deux euros et "à prix bloqués". Le dispositif durera de la mi-mars jusqu'à la mi-juin, a annoncé le PDG de l'enseigne, Alexandre Bompard, dans un entretien au Journal du dimanche (article pour les abonnés).
Dans le détail, cela concerne 100 produits "du quotidien" (lessive, couches pour bébé, pâtes à tartiner, farine, biscuits...) et 100 autres labellisés "sains" (yaourts, œufs, légumes frais, pain, lait ou céréales) avec un Nutri-Score A et B, commercialisés sous les marques Carrefour et Simpl. La composition du panier a été choisie lors de tables rondes avec les clients de l'enseigne.
Un projet de panier "commun" avorté
Cette initiative fait suite à l'abandon du "projet d'un panier uniforme et commun à toutes les enseignes", évoqué dès le mois de décembre par la ministre des PME Olivia Grégoire, "mais rejeté, depuis, par la plupart des distributeurs", explique le journal. "Nous avons trouvé un très bon accord avec le ministre" de l'Economie Bruno Le Maire, a déclaré Alexandre Bompard au JDD. "Il a décidé de laisser à chacun la liberté de définir les opérations de son choix."
Depuis un an, Carrefour avait déjà mis en place un panier de 15 fruits et légumes vendus à moins de 1 euro, qui a donné "de très bons résultats", selon le chef d'entreprise, qui ajoute que cette nouvelle offre représente un effort d'investissement de "plusieurs dizaines de millions d'euros". Début février, Système U a annoncé lancer son panier de "150 produits à prix coûtant", pour "une durée indéterminée".
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