Cet article date de plus de deux ans.

Taxe foncière : une flambée en vue dans plusieurs communes

Publié
Taxe foncière : une flambée en vue dans plusieurs communes
Taxe foncière : une flambée en vue dans plusieurs communes Taxe foncière : une flambée en vue dans plusieurs communes
Article rédigé par France 2 - A. Peyrout, C. Arnold, T. Souman, E. Pépin, A. Husser, A. Da Silva
France Télévisions
France 2

La taxe foncière des propriétaires va flamber cette année. Elle a, par exemple, augmenté de 12,6 % à Strasbourg, dans le Bas-Rhin.

Les propriétaires reçoivent progressivement leurs avis de taxe foncière, mardi 30 août. Et c'est encore une mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie, puisque le montant de cet impôt va augmenter. C'est particulièrement le cas à Strasbourg (Bas-Rhin), où la taxe foncière est en hausse de 12,6 % par rapport à l'an dernier. "130 euros, ça fait beaucoup. Avec tout ce qu'on subit comme augmentations tous les jours, quand on va faire ses courses...", déplore une propriétaire.

Une nette augmentation à Marseille

Les hausses s'expliquent d'abord par l'augmentation de la base locative décidée par le gouvernement, mais aussi par l'inflation, qui pousse les collectivités à faire grimper cet impôt. Pour la métropole de Strasbourg, cela servira surtout à de nouveaux investissements dans les transports, avec notamment "trois nouvelles lignes de tram, un bus à haut niveau de service, le réseau express métropolitain", explique Syamak Agha Babaei, vice-président de l'Eurométropole de Strasbourg. Et la ville n'est pas la seule à faire grimper sa taxe foncière. Cette hausse s'élève ainsi à 10,8 % à Montreuil (Seine-Saint-Denis) ou encore à 15,4 % à Tours (Indre-et-Loire) ou à 16,5 % à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.