Internet à domicile: vers la fin de l'illimité?
A l'appui de ses dires, Owni publie un document du 27 juillet 2011 émanant de la Fédération française des télécoms (FFT) qui regroupe les fournisseurs d'accès tel que France Télécom, Bouyges et SFR.
Ce document est une réponse à une demande de l’Arcep (l' Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) portant sur la neutralité des réseaux. La fédération indique avoir travaillé sur trois axes: premièrement l'uniformisation des termes employés dans les définitions de forfaits, deuxièmement les informations et les conseils pour la qualité de la connexion.
Le troisième point est le plus intéressant: les opérateurs y proposent un tableau récapitulatif sur “les usages autorisés, limités, bloqués, ou non autorisés contractuellement dans leurs offres d’accès à Internet” . Et plus spécialement pour les connexions fixes, les connexions par l'intermédiaire du réseau de téléphonie mobile comportant déjà des limitations de débits.
Elles proposent “x Mbps” (megabits par seconde) de “débit IP maximum” par abonnement, créant un plafond de consommation. Celui-ci une fois atteint, l'opérateur pourrait réduire le débit, voire le bloquer.
Les opérateurs justifient ces limitations par des risques de saturation du réseau, argument qu'ils avaient utilisé pour les expliquer la limitation dans le cadre de la téléphonie. Une comparaison pas forcément justifiée.
Joint par France Info, le président de la Fédération française des télécoms se veut rassurant : selon lui, le rapport publié par Owni n'est "qu'un document de travail". L'hypothèse d'une limitation de l'accès à Internet n'est pas au programme des opérateurs.
Pour l'heure, seul Orange admet réfléchir sur le sujet.
Xavier Renauld
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.