Cet article date de plus d'onze ans.

Jean-Marc Ayrault assure que "la croissance repart"

C'est ce que déclare le Premier ministre danas un entretien accordé au quotidien régional "Presse-Océan", dans son édition de samedi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lors de la visite d'un salon agricole, à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 12 septembre 2013. (ALAIN JOCARD / AFP)

"Il y a des signes positifs. La croissance repart." Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault l'assure dans un entretien au quotidien régional Presse-Océan, samedi 14 septembre. "Il faut tout faire pour l'encourager. Car, je le répète, la priorité, c'est l'emploi", ajoute-t-il alors qu'il est interrogé sur une éventuelle "éclaircie" économique en 2014. Comme François Hollande, le chef du gouvernement affiche sa confiance à propos de l'inversion de la courbe du chômage d'ici la fin de l'année : "c'est l'objectif, tout comme un meilleur rythme de croissance".

Pas de quoi faire reculer le chômage

La France a enregistré un rebond de 0,5% de son PIB au deuxième trimestre, a annoncé l'Insee le 14 août. En clair, l'Hexagone sort de la récession pour renouer avec la croissance, certes très modeste. Et derrière ce chiffre, ce sont plusieurs indicateurs qui donnent des signes encourageants, comme l'ont noté Les Echos : la consommation des ménages, principal moteur de la croissance, est repartie à la hausse, tout comme la production des biens manufacturés ainsi que les exportations.

Reste que ces signaux sont insuffisants pour espérer faire baisser durablement le nombre de demandeurs d'emploi. En juillet, la hausse du chômage s'est poursuivie. Mais, la tendance est encourageante : avec une augmentation de 0,2%, sa croissance s'est ralentie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.