Jérôme Monod, ancien patron de Suez-Lyonnaise des Eaux est décédé
Jérôme Monod a été le patron de la Lyonnaise des Eaux (avant qu’elle ne fusionne avec Suez) mais aussi un proche collaborateur de Jacques Chirac. L'industriel est mort jeudi à l'âge de 85 ans, a annoncé sa famille ce samedi.
Il devient le PDG de la Lyonnaise des Eaux en 1980 et le restera jusqu’en 1997. Il a participé à l'aventure du rapprochement avec Suez.
"Un grand serviteur de la République " pour Dominique Bussereau
Il est aussi l'un des fondateurs du RPR, dont il a été le premier secrétaire général en 1976. Très proche de Jacques Chirac, Jérôme Monod a dirigé son cabinet à Matignon (1974-1976).
En 2000, il est de retour aux côtés du président de la République et devient l'un de ses plus proches conseillers. Il œuvre en parallèle à la création de l'UMP.
Pour l'ancien ministre Dominique Bussereau, actuel président Les Républicains du département de la Charente-Maritime, Jérôme Monod était "un grand serviteur de la République (...) à la fois grand patron et capable de servir l'Etat au plus haut niveau ". "Il a joué un rôle de conseiller, de mentor du président Chirac. C'était une forte personnalité qui m'a beaucoup marqué, je lui dois beaucoup. Il m'avait choisi, avec Hervé Gaymard et Renaud Dutreil, pour créer ce qui a été ensuite l'UMP ", a expliqué Dominique Bussereau joint par France Info.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.