L'Etat promet cinq milliards d'euros à Airbus
Comme un château de cartes... Airbus est à son tour touché par la crise ; indirectement du moins, car ce sont les compagnies aériennes, qui lui achètent des avions, qui ont bien du mal à payer. Car tout ce petit monde vit à crédit. Et quand les banques se font tirer l'oreille pour prêter de l'argent, tout le secteur se retrouve à sec.
C'est pour échapper à cette situation que l'Etat français se propose de donner un nouveau coup de pouce à l'avionneur : 5 milliards d'euros, qui serviront à financer les projets de ventes d'avions.
_ Ce n'est pas directement l'Etat qui paiera, mais la Société de financement de l'économie française - qui bénéficie de la garantie de l'Etat. La SFEF lèvera des fonds, et les reprêtera aux banques françaises spécialistes de l'aéronautique. A charge pour ces dernières (Natixis, Calyon (Crédit Agricole) ou BNP Paribas) de financer ces contrats à l'exportation.
L'initiative a en tout cas été saluée favorablement par Airbus... on s'en serait douté.
Quant aux autres pays, qui participent de la compagnie (l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Espagne), ils n'ont pas encore fait connaître leur position.
Boeing non plus d'ailleurs ; l'avionneur américain accuse régulièrement Airbus de recevoir des aides publiques indues. L'Organisation mondiale du commerce doit trancher prochainement.
En revanche, la Commission européenne n'a pas tardé à réclamer des éclaircissements... sans autre précision.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.