L'indien Tata rachète Jaguar et Land Rover
La tentation du luxe. Le groupe automobile indien Tata Motors devient officiellement aujourd'hui le "nouveau riche" du marché. En achetant à la firme américaine Ford les marques britanniques Jaguar et Land Rover, Tata Motors a décidé d'entrer dans le club fermé et "select", comme il se doit, des voitures de luxe.
C'est une somme exacte de 2,3 milliards de dollars que Tata Motors va lâcher pour s'offrir ces beaux joujoux. Un contrat spectaculaire, déjà signé, précisé lors d'une annonce officielle prévue à la mi-journée.
Le groupe indien avait été désigné en janvier par Ford comme acheteur privilégié, après l'aval donné par le puissant syndicat britannique Unite. Dans l'accord passé entre les groupes figurent une clause de contribution de Ford au financement du fonds de retraite des deux constructeurs vendus, et la promesse par Tata de continuer à acheter des moteurs à l'américain.
Ford avait acquis Jaguar pour 1,6 milliard de livres (2,1 milliards d'euros) en 1989 et Land Rover l'année suivante pour 1,7 milliard de livres. Pour financer ces rachats, Tata avait annoncé à la mi-mars la levée d'un milliard de dollars.
Jusqu'à maintenant, Tata était surtout connu sur le marché indien, pour ses ventes de camions, d'autocars, mais aussi de la petite voiture Indica. En janvier, le constructeur avait dévoilé la Nano, automobile la moins chère du monde (2.500 dollars).
Les spécialistes estiment que cette double reprise intervient au bon moment pour Tata, puisque Land Rover vient de renouer avec les bénéfices et Jaguar attend de repasser dans le vert.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.