Cet article date de plus de huit ans.

La baisse du montant des factures de téléphone décroche un record

La facture moyenne de téléphone n'a jamais été aussi basse en France. D'après l'ARCEP, l'autorité de régulation des télécoms, le dernier trimestre 2015 établit même un nouveau record à la baisse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le plus bas niveau des factures de téléphone a été atteint fin 2015 (illustration) © MaxPPP)

Le téléphone coûte de moins en moins cher aux consommateurs, selon les études de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Il s'agit notamment d'un effet de la concurrence dans le secteur du mobile.

En moyenne, la facture s'élève à 31,80 euros par mois pour le téléphone fixe et à 16,30 euros pour le mobile. Ce calcul du coût moyen diminue de 40 centimes en un an. Les prix sont en diminution depuis cinq ans et ils ont atteint leur plus bas niveau en fin d'année 2015. La baisse s’est accentuée à partir de 2012, l'année de l'arrivée de Free comme quatrième opérateur sur le marché du mobile en France. La tendance a toutes les chances de se poursuivre puisque l’échec du mariage entre Orange et Bouygues maintient la situation concurrentielle.

A LIRE AUSSI ►►►Rachat de Bouygues Telecom : Orange confirme l'échec des discussions

Mais à long terme, cette guerre des prix menace les investissements dans ce secteur hautement stratégique pour l'économie, d’après l'Arcep. Un chiffre illustre la prévision : sept milliards d'euros sont nécessaires chaque année pour développer les infrastructures et les réseaux, comme la 4G aujourd'hui utilisée par un client français sur trois, ou la 5G de demain. Mais les marges des opérateurs sont de plus en plus faibles et leurs revenus, estimés à un peu plus de huit milliards d'euros cette année, sont en chute. Le risque, c'est qu'ils finissent par reporter certains travaux ce qui pourrait nuire à la qualité de la couverture réseau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.