Cet article date de plus de treize ans.

La Banque centrale européenne a relevé son principal taux directeur de 25 points de base à 1,25%

La BCE n'avait plus relevé son principal taux directeur depuis juillet 2008 et celui-ci stationnait à 1%, son plus bas niveau historique, depuis mai 2009.L'institution monétaire a relevé son taux pour répondre à la poussée de l'inflation en zone euro. Pour Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, aucune autre hausse n'est programmée.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Jean-Claude Trichet, lors de l'ouverture du sommet de l'UE, à Bruxelles, le 24 mars 2011 (AFP/John THYS)

La BCE n'avait plus relevé son principal taux directeur depuis juillet 2008 et celui-ci stationnait à 1%, son plus bas niveau historique, depuis mai 2009.

L'institution monétaire a relevé son taux pour répondre à la poussée de l'inflation en zone euro. Pour Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, aucune autre hausse n'est programmée.

La hausse avait été largement anticipée depuis que le président de la BCE Jean-Claude Trichet l'avait annoncée comme possible le mois dernier, arguant de la poussée de l'inflation depuis quelques mois en zone euro.

En mars, les prix ont augmenté de 2,6% en moyenne dans les 17 pays de la région, dépassant pour la quatrième fois consécutive l'objectif de moyen terme de la BCE d'une inflation proche mais inférieure à 2%.

Cet échauffement est lié avant tout aux prix de l'énergie et des biens alimentaires, qui selon les économistes devraient retrouver des cours plus normaux d'ici la fin de l'année. La BCE estime que l'inflation actuelle pourrait se répercuter sur les salaires et être le prélude à une spirale d'augmentation des prix.

C'est la première fois que la BCE augmente ses taux depuis juillet 2008. Elle avait dû faire machine arrière deux mois plus tard en raison de la faillite de Lehman Brothers et de ses répercussions sur la finance mondiale.

Après plusieurs baisses successives, le taux directeur était fixé à 1% depuis mai 2009, son niveau historiquement le plus bas dont la BCE a jugé qu'il n'était plus approprié, alors que la croissance économique est repartie.

Le directeur de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a indiqué après l'augmentation du taux directeur que les gouverneurs de l'institution monétaire n'avaient "pas décidé que ce serait la première d'une série d'augmentations".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.