La France prête à la libéralisation du transport en autocar
Grâce à la loi Macron, la France va libéraliser le secteur du transport en autocar, comme en Allemagne. France 3 s'est rendu outre-Rhin pour découvrir le modèle que veut suivre l'Hexagone.
Le secteur du transport en autocar sera bientôt libéralisé en France. C'est l'une des mesures de la loi Macron. Objectif : concurrencer la voiture et le train. L'Allemagne a déjà pris ce virage.
Il y a trois ans, l'entreprise allemande Flixbus n'existait pas. Aujourd'hui, surfant sur la vague du transport en autocar libéralisé, elle est la n°1. Romana a succombé à l'autocar. "Il y a un meilleur service que dans le train, c'est confortable, on peut vraiment profiter du voyage", confie-t-elle à France 3.
Flixbus, Eurolines et la SNCF en concurrence
Luc Lacroix, envoyé spécial de France 3, rappelle tout de même quelques règles : "Les compagnies comme Flixbus n'ont plus qu'une seule restriction : elles n'ont pas le droit de transporter des passagers sur des trajets de moins de 50 kilomètres ou qui auraient duré moins d'une heure en train. L'objectif est de ne pas trop concurrencer les petites lignes régionales de chemin de fer".
Flixbus lorgne désormais sur le marché français. Une ligne internationale a déjà été ouverte. Il s'agit d'un test, en attendant la libéralisation du marché. Mais Eurolines et la SNCF comptent bien profiter aussi de ce marché qui s'ouvrira bientôt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.