La grande distribution appelée à boycotter le thon rouge
A l'image d'Auchan en France et de Coop et Carrefour en Italie qui ont cessé de vendre du thon rouge, le WWF demande aux autres distributeurs de "les imiter" jusqu'à ce que ce poisson soit hors de danger.
"La gestion des pêcheries est devenue complétement hors de contrôle, la pêche au thon rouge de Méditerranée est maintenant devenue un jeu dangereux dans lequel des deux côtés il n'y aura que des perdants", a déclaré Sergi Tudela, directeur du programme Pêche au WWF-méditerranée.
Le 28 décembre, Le distributeur Auchan avait annoncé qu'il arrêtait de vendre du thon rouge dans ses hypermarchés en France en raison "des graves menaces de disparition" de cette espèce.
Le WWF avait appelé les pays participants à la Rencontre internationale pour la gestion des thonidés (Iccat) qui s'est tenue en novembre en Turquie, à interdire la pêche au thon rouge pendant trois ans, déplorant que les captures autorisées aient été maintenues à 29.500 tonnes.
Les stocks de thons rouges diminuent rapidement en Méditerranée et dans l'Atlantique, cette espèce étant très prisée des consommateurs, notamment du fait de l'engouement pour les "sushis".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.