La grève coûte plus de dix millions d'euros par jour à Air France
Dix à 15 millions d'euros par jour. C'est ce que coûte la grève, débutée lundi, à la compagnie aérienne selon les dirigeants d'Air France. Une estimation du manque à gagner qui prend en compte les économies de carburants, les avions restant cloués au sol.
Mais cette fourchette ne comprend pas les dédommagements, tous ces billets remboursés depuis le début de la semaine aux passagers dont les vols sont annulés. Sur ce sujet, Air France ne veut d'ailleurs pas communiquer.
Une autre crainte pour Air France
Mais une chose est sûre selon la direction, si la grève se poursuit, ce sera une catastrophe pour les finances de la compagnie aérienne. Cela compromettra même le retour aux bénéfices promis pour 2014, tant attendue après six années de pertes et après de lourds sacrifices consentis par les salariés.
A LIRE AUSSI ►►► Grève à Air France : 45% des vols assurés vendredi, légère amélioration
Parmi ces sacrifices, le plan de restructuration baptisé transform 2015 : 10.000 postes supprimés en cinq ans. Des efforts que pourraient donc venir gâcher ce mouvement, selon les dirigeant d'Air France. Ces derniers ont aussi une autre crainte, aux possibles effets dévastateurs : que les passagers qui ont découvert des compagnies concurrentes lors de cette grève ne reveniennent jamais chez Air France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.