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La SNCF a commandé au groupe canadien Bombardier des trains express régionaux pour plus d'un milliard d'euros

Il s'agit de la première partie du marché de sa nouvelle génération de TER à deux niveaux, pour la livraison de 80 rames.Le marché porte en tout sur 8 milliards d'euros, somme qui sera intégralement financée par les conseils régionaux (Aquitaine, Bretagne, Centre, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes).
Article rédigé par France2.fr
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Un Train Express Régional (TER) (AFP - E. Cabanis)

Il s'agit de la première partie du marché de sa nouvelle génération de TER à deux niveaux, pour la livraison de 80 rames.

Le marché porte en tout sur 8 milliards d'euros, somme qui sera intégralement financée par les conseils régionaux (Aquitaine, Bretagne, Centre, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes).

La SNCF et Bombardier étaient entrés en novembre en négociations exclusives pour ce vaste contrat pouvant aller jusqu'à la livraison de 860 rames. Ce qui écartait du même coup le français Alstom, qui s'était vu attribuer un autre marché.

Ces TER à deux niveaux, dont la capacité d'accueil est 20 % supérieure à leur prédécesseur, doivent permettre à la SNCF et aux régions concernées de répondre à la hausse continue du trafic TER Depuis 2002, celui-ci a en effet bondi de 40 % avec actuellement 800.000 voyageurs quotidiens et il pourrait quadrupler d'ici à 2030, selon le communiqué de la SNCF.

Ces trains sont d'abord conçus pour desservir les zones particulièrement denses, autour des principales agglomérations françaises (hors Paris), mais pourront aussi assurer des liaisons intervilles avec une vitesse maximum de 160 km/h.

Les rames seront entièrement conçues et assemblées en France, sur le site de Crespin dans le Nord-Pas-de-Calais.

Ce nouveau contrat s'inscrit dans le cadre des nombreux appels d'offres lancés récemment par la SNCF, en partenariat avec les conseils régionaux qui apportent la totalité du financement, pour renouveler complètement la flotte de TER. Au total, depuis 2002, les conseils régionaux, qui paient aussi pour rénover les vieux matériels, ont déjà investi 7,6 milliards d'euros, dixit l'entreprise publique.

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