Cet article date de plus de douze ans.

Le FBI enquête sur les géants de la finance

Selon la chaîne américaine CNN, le FBI a lancé une enquête pour des soupçons de fraude contre les entreprises Fannie Mae, Freddie Mac, Lehman Brothers, AIG et de leurs dirigeants. De quoi renforcer la fébrilité des marchés qui doutent déjà du plan anti-crise du gouvernement américain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Vingt-six “pontes” de Wall street dans le collimateur du FBI. C'est la chaîne américaine CNN qui l'annonce. Il s'agit de savoir si les responsables de
ces entreprises ont eu une quelconque responsabilité dans le sort funeste des institutions financières ces dernières semaines via une “désinformation”.
Leurs dirigeants sont également visés par l'enquête à titre personnel. Ils auraient pu fournir de “fausses informations” aux marchés et aux autorités de contrôles, et du coup contribuer à provoquer le jeu de dominos destructeur qui a vu les géants de la finance s'écrouler les uns après les autres.
Selon la chaîne, les deux géants du crédit hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac, récemment placés sous la tutelle de l'Etat, sont concernés par cette enquête. Toutefois, le FBI s'est refusé à confirmer les informations diffusées par CNN.

Cette enquête, bien qu'elle n'ait aucun rapport direct, entre en résonance avec les propos de Nicolas Sarkozy sur les sanctions contre les responsables de la crise et les nouvelles règles qui doivent régir la finance. Propos renouvelés hier soir lors d'une ultime soirée de gala américaine à New York.

Quoiqu'il en soit, les investigations du FBI ne vont pas contribuer à ramener la sérénité sur la planète finance, secouée par 10 jours de crise aigüe. Après la nationalisation historique de Fannie Mae et Freddie Mac, le Congrès américain discute d'un plan de sauvetage du secteur bancaire de 700 milliards de dollars. Un plan qui au passage suscite autant de craintes que d'espoirs.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.