Le logiciel qui gère la comptabilité de l'Etat est en panne
Depuis mercredi, le logiciel informatique Chorus est à l'arrêt, après un accident matériel.
Nouvelle galère pour Chorus. Le logiciel informatique qui permet de gérer la comptabilité de l'Etat est à l'arrêt depuis mercredi 19 juin, à la suite d'un "accident matériel" survenu dans le centre d'hébergement de son infrastructure technique, selon les services de Bercy, vendredi. Chorus, dont l'objectif est de moderniser la comptabilité publique, est utilisé pour gérer la dépense de l'Etat (environ un milliard d'euros par jour), sa comptabilité, et les recettes non fiscales.
Le site spécialisé MagIt fait état d'une "panne d'exploitation", indiquant que les 35 000 personnes qui l'utilisent au quotidien - ordonnateurs, comptables, autorités chargées du contrôle financier - ne peuvent plus accéder à l'outil depuis deux jours. Cet incident a provoqué l'indisponibilité de l'application pour une partie des services, a confirmé l'Agence pour l'informatique financière de l'Etat (Aife), qui pilote le programme Chorus.
Remise en marche prévue durant le week-end
Ce n'est pas une première pour ce logiciel. Il a déjà fait parler de lui au cours des dernières années, en raison de dysfonctionnements et de retards de paiement, notamment en direction de sous-traitants et d'entreprises du secteur de la défense.
L'Aife estime que "la remise en service de l'application Chorus est programmée pour intervenir durant le week-end". Une partie des dossiers et activités gérées au quotidien par les utilisateurs de Chorus pourraient ainsi souffrir de retards dans leur traitement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.