Le patron de Zara, Amancio Ortega, devient l'homme le plus riche du monde
Selon le magazine américain "Forbes", la fortune de l'entrepreneur espagnol s'élève à 79,5 milliards de dollars, soit un milliard de plus que Bill Gates, le patron de Microsoft et tenant du titre.
Il a détrôné Bill Gates en tête du classement des plus grandes fortunes du monde. L'Espagnol Amancio Ortega, patron du groupe Inditex, propriétaire de la chaîne de vêtements Zara, est devenu l'homme le plus riche du monde, selon Forbes (en anglais), cité par Les Echos, vendredi 9 septembre.
Selon le magazine américain, sa richesse s'élève à 79,5 milliards de dollars, soit un milliard de plus que le patron de Microsoft. L'entrepreneur de 80 ans a doublé l'Américain mercredi. Les actions d'Inditex, la multinationale qui détient également les Pull&Bear et Massimo Dutti, ont bondi de 2,5% gonflant la fortune personnelle d'Amancio Ortega d'1,7 milliard de dollars, expliquent Les Echos. "Ce qui a fait la différence avec Bill Gates."
7000 magasins dans 91 pays
Le groupe Inditex, créé par Amancio Ortega en 1975, époque à laquelle il a ouvert avec son épouse un magasin nommé Zorba, ancêtre de Zara, compte désormais 7 000 magasins dans 91 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de près de 21 milliards d'euros en 2015, pour un résultat net de 2,9 milliards, rapelle BFM TV dans le portrait que le site de la chaîne consacre à l'entrepreneur.
"Et avec plus de 59% des parts du groupe, Amancio Ortega reste le maître de ce géant espagnol", poursuit la chaîne d'information.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.