Le SMIC augmentera de 0,8% au 1er janvier, une hausse minimum
Il n’y a pas eu de surprise jeudi matin à l’annonce du nouveau calcul du Smic horaire. La hausse précisée par le ministère du Travail a été fixée à 0,8%. Il s’agit d’une augmentation automatique, qui tient compte notamment de l’inflation. Mais la hausse ne comporte aucun coup de pouce supplémentaire. Le gouvernement l’avait annoncé au début du mois de décembre, en se basant sur les conseils d’un groupe d’experts.
Les chiffres-clés
La hausse horaire du Smic à 0,8% fait passer la rémunération de 9,53 à 9,61 euros bruts. Pour un mois complet, un salarié touchera donc 1.457,52 euros bruts. L’augmentation représente 12,14 euros par rapport au Smic actuel. La hausse annoncée jeudi est mécanique afin de respecter la légalité. Le dernier coup de pouce au Smic date de juillet 2012. Le salaire minimum avait augmenté de 2%, au lieu de 1,4%.
Le calcul du salaire minimum
Deux critères sont pris en compte pour évaluer la hausse légale du Smic. Le premier tient compte de l’indice des prix à la consommation en dehors des prix du tabac pour les ménages aux revenus les plus modestes. Le second critère porte sur le salaire de base des ouvriers et des employés. La hausse à 0,8% au 1er janvier 2015 avait été fixée à 1,1% il y a un an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.