Le Smic augmenté d'1,1% au 1er janvier, sans coup de pouce
Trois millions de salariés le touchent en France : le Smic ne sera revalorisé, le 1er janvier prochain, que du minimum légal - 1,1%, ce qui fera passer l'heure travaillée de 9,43 à 9,53 euros brut. Il n'y aura pas de coup de pouce du gouvernement, a annoncé le ministre du Travail. "Cette année, le gouvernement envisage de procéder à une revalorisation fondée sur l'application des mécanismes légaux, sans nouveau coup de pouce" , a déclaré Michel Sapin lors d'une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC).
9,53 euros de l'heure, cela fera un salaire brut de 1.445, 38 euros, 1.113 euros net. 12 euros par mois de plus en moyenne.
Pour se justifier, le ministère explique : "Cette revalorisation de +1,1% permet d'assurer une progression du pouvoir d'achat des salariés dont les rémunérations sont les plus faibles compte tenu du niveau de l'inflation (+0,6% sur l'année), tout en préservant l'emploi des moins qualifiés" .
A son élection, en juillet 2012, François Hollande avait décidé d'un coup de pouce exceptionnel de 0,6%. Et c'est tout : le 1er janvier 2013, le Smic n'avait été revalorisé que de la hausse légale (+0,3% à l'époque).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.