Cet article date de plus de treize ans.

Le supplément hebdomadaire des "Echos" publie une intéressante étude sur la croissance en Europe

A l'aide d'un tableau, le supplément "Enjeux Les Echos" classe les pays de la zone euro en deux groupes pour montrer le différentiel de croissance entre pays du sud et pays du nord de l'Europe.Dans ce tableau, la France est classée avec l'Espagne, la Grèce, le Portugal, l'Italie et l'Irlande (les Piigs)...
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
drapeau européen

A l'aide d'un tableau, le supplément "Enjeux Les Echos" classe les pays de la zone euro en deux groupes pour montrer le différentiel de croissance entre pays du sud et pays du nord de l'Europe.

Dans ce tableau, la France est classée avec l'Espagne, la Grèce, le Portugal, l'Italie et l'Irlande (les Piigs)...

Ce graphique, qui s'intitule "le décrochage du sud de la zone euro s'accélère", mesure l'évolution du PIB par tête selon que l'on appartienne aux pays du sud ou aux pays du nord de l'europe.

Le texte qui accompagne le graphisme explique que "avec la crise, le décrochage en terme de revenu par tête va s'accélérer, la dette s'alourdir, le krach menacer. Pour sauver le sud et l'euro, le nord devra, selon les calculs de Patrick Artus, lui transférer en permanence 1 point de PIB par an".

Il n'est pas sur que la présence de la France parmi les Piigs soit de nature à satisfaire nos responsables économiques...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.