Cet article date de plus d'un an.

Rachat de Gap France : la justice valide le plan de reprise de la société Spodis, 214 emplois sauvegardés

Le tribunal de commerce de Grenoble a par ailleurs écarté la possibilité d'un plan de redressement, en l'absence de "document écrit étayant le projet" évoqué par la société Wilsam, qui détenait jusqu'ici l'enseigne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un magasin de l'enseigne Gap France à Paris, le 1er mai 2023. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

La société Spodis, qui appartient au groupe coté à Londres JD Sports, a été retenue par le tribunal de commerce de Grenoble pour reprendre une grande partie de l'activité de Gap France pour 300 000 euros. L'enseigne d'habillement, placée en redressement judiciaire début mars, est actuellement détenue par Wilsam, une filiale du groupe Ohayon. Quelque 214 emplois sur 336 vont être sauvegardés, "avec l'engagement de ne procéder à aucun licenciement économique pendant deux ans", a précisé le parquet de Grenoble. "Les emplois repris [concernent] 19 magasins, (le) siège et deux 'corners', mais seuls neuf magasins sont repris en intégralité", a-t-il ajouté.

Le parquet a déclaré que le tribunal avait "retenu la proximité des activités de Gap (commerce de détail et habillement) et de JD Sports (commerce de détail de vêtements) et le respect de la poursuite d'activité", alors que l'offre ne faisait pas l'unanimité parmi les employés, inquiets de voir disparaître la marque Gap.

Spodis restait le seul candidat en lice puisque Hema France et Shopinvest, qui avaient déposé une offre dans un premier temps, se sont finalement désistés. Le groupe Intersport, récent repreneur de Go Sport, avait quant à lui renoncé début avril.

Le tribunal a par ailleurs écarté la possibilité d'un plan de redressement, en l'absence de "document écrit étayant le projet" évoqué par la société Wilsam. Acquis en 2021 pour un euro symbolique, Gap France fait partie du groupe Ohayon, en pleine tourmente depuis plusieurs mois. Après la liquidation de son enseigne Camaïeu en septembre, sa holding Financière immobilière bordelaise (FIB) s'est déclarée en cessation de paiements et 25 magasins Galeries Lafayette ont été mis en procédure de sauvegarde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.