Législatives 2024 : que proposent les partis sur le dossier des retraites ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives 2024 : que proposent les partis sur le dossier des retraites ?
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
À quatre jours du premier tour des élections législatives anticipées, que proposent les trois principaux partis au sujet des retraites ? Décryptage.

L’année dernière, la réforme des retraites avait provoqué une crise politique et sociale. Elle est entrée en vigueur en septembre dernier, mais le sujet suscite toujours la colère et l’inquiétude. À quelques jours des législatives, certains veulent revenir sur la réforme. Pour le RN, l’abrogation pourrait avoir lieu à l’automne après un audit budgétaire. Une distinction serait faite selon l’âge d’entrée sur le marché du travail. Le Nouveau Front populaire propose d’abroger la réforme dans les 15 jours s'il arrive à Matignon, avec l’objectif de revenir à un âge légal de départ à la retraite à 60 ans.

Pas de marche arrière pour la majorité

Du côté du camp présidentiel, pas question de faire marche arrière. Depuis l’entrée en vigueur de la réforme, l’âge légal de départ est passé à 62 ans et 3 mois pour les personnes nées à partir du 1er septembre 1961, puis est progressivement décalé de trois mois chaque année pour atteindre 64 ans en 2030. Des exceptions sont faites pour ceux qui ont commencé à travailler tôt à la seule condition d’avoir cotisé 44 ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.