Les actionnaires de Suez et GDF approuvent la fusion
Le résultat final a été sans surprise. La fusion Suez-GDF ne faisait absolument aucun doute. Mais il fallait tout de même respecter les règles. Après le conseil d'administration, voici donc les assemblées générales des actionnaires.
Ceux de Suez, ce midi, ont voté massivement pour. A 99,6%, ils ont approuvé la fusion de leur groupe d'énergie, eau et déchets avec GDF. Cette opération se fera selon un principe d'échange d'actions, 21 actions GDF pour 22 Suez. Parallèlement, 65% du capital de Suez environnement seront distribués aux actionnaires de Suez, qui recevront une action Suez environnement pour quatre actions Suez - c'est un peu technique...
Ce qui l'est moins, c'est l'émotion de Gérard Mestrallet, le PDG de Suez, à l'issue du vote. “C'est un moment historique. C'est l'aboutissement d'un rêve. Nous espérions bien avoir la majorité des deux tiers, qui était indispensable, mais nous n'étions pas du tout sûrs d'avoir un score aussi élevé, aussi fort. Réellement, c'est un formidable encouragement.”
Le vote des actionnaires de GDF, cet après-midi, a été massif lui aussi : oui à la fusion à 99,9%. L'Etat détient 80% du capital et n'avait aucune raison de rejeter une opération qu'il a lui-même initiée.
La fusion sera effective le 22 juillet, jour de sa mise en Bourse - ce qui permettra, au passage, de connaître la valeur du groupe... GDF Suez tiendra son premier conseil d'administration le même jour.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.