Les caves à vin ont la cote
C'est le produit le plus dynamique du marché de l'électroménager. Une enquête de France 2
Une bonne bouteille partagée entre amis lors d'un repas, pour Pierre Obled, c'est un moment qui ne doit pas être gâché par un vin mal conservé. Il a donc acheté récemment une cave à vin. "J'ai eu quelques problèmes avec des bouteilles, avec le chaud, le froid, elles sont passées un peu, au goût", rapporte-t-il au micro de France 2. Désormais bien équipé, Pierre n'hésite plus à acheter du bon vin qu'il laisse vieillir.
150 000 ventes en 2014
Les caves à vin contiennent de deux à 300 bouteilles. On les achète surtout sur internet, dans des magasins spécialisés ou en grande surface. 150 000 caves à vin ont été vendues l'année dernière, pour un chiffre d'affaires de 85 millions d'euros. "On a vu le prix des caves à vin se démocratiser. C'est le marché du gros électroménager qui progresse le plus avec une croissance d'à peu près 10,6% par an", explique Vincent Bradant, d'Electro Dépôt.
Les caves à vin reproduisent les conditions d'une vraie cave : un taux d'hygrométrie de 70% et une température constante de 12°C. Le vin y est à l'abri des odeurs, des lumières agressives et des vibrations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.